Les différentes races

On me demande souvent la différence entre un bélier nain, un minilop et un holland lop.


Voici un extrait d'un article écrit parmon amie Cynthia que je remercie.


Remarque: les poids inscrits ne sont pasles poids des standards recherchés en exposition pour avoir le maximum depoints, mais plutôt une indication des poids pour la plupart des sujets decompagnie. Plus les femelles sont petites, plus les mises bas sont compliquées.Pour cette raison les élevages privilègient parfois des mamans plus grandesmais avec un bon caractère et qui puissent élever leurs bébés sans souci. 

Le bélier nain:


un poids allant de 1,9 kg à 2,3 kg, une forme tres rectangulaire, on va chercher à avoir une forte couronne ainsi que des oreilles assez longues, la tête et le corps sont beaucoup allongés. Il est d'origine française.

photo: club de race français


L'élevage d'Asgard n'élève aucun bélier nain.

Le minilop :


un poids allant d'1,2 kg à 2 kg, une forme bien ronde, un nez court qui va donner une impression de rondeur à la tête, de belles joues, on va chercher aussi à avoir des oreilles courtes qui arriveront au niveau du menton adulte. Il est originaire d’Angleterre

photo: Cynthia

Le holland lop :


un poids allant de 900gr à 1,8 kg, une forme bien ronde et imposante, un dos court et très tombant, des pattes courtes et épaisse, de l'ossature, on va chercher à avoir bcp de couronne et une tête court et large, de belles joues et des oreilles courte. Il est plus costaud et trapu que le minilop. Il est originaire des USA, du Canada et de Thaïlande. On en trouve très peu en Suisse. Mes Holland lop viennent de 2 éleveuses françaises qui ont importé leurs reproducteurs des USA et de Thaïlande.

photo: Thorgrim


Les prix des hollands lops sont élevés car les reproducteurs coûtent environ 300 Euros, montant auquel il faut rajouter des frais de transport.